• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Découvrir le Japon

Découvrir le Japon - Darin Cortez

Dernièrement, je suis allée passer du temps au Japon. En fait, j’y ai fait un voyage vraiment extraordinaire et totalement dépaysant. Tout est si différent : la façon de faire les choses, la langue, on conduit à l’envers de nous. Bienvenue dans un autre monde : bienvenue à l’autre bout du monde. C’est tout simple à dire, mais c’est ça. 

Ce qui étonne aussi, c’est l’espace dans lequel ils vivent. Ici, tout est maximisé : les transports publics, les immeubles. Les chambres d’hôtel sont si petites, c’est assez impressionnant. Je n’ai jamais dormi autant en proximité en amoureux que là-bas. Si vous comptez passer du temps chez ”l’habitant”, vous verrez que chez votre hôte, vous verrez une cuisine très fonctionnelle. Ici, on ne perd pas d’espace pour rien. Promis qu’en revenant à la maison, vous n’aurez pas envie de “chialer” sur la grandeur de votre appartement, votre condo ou votre maison. Il est même possible que vous pren iez contact avec un Cuisiniste Québec, afin de revoir l'espace supplémentaire dont vous pourriez disposer.

En fait, lorsque nous avons invité des amis avec qui nous avons passé du temps là-bas et que nous leur avons dit que nous vivions deux dans un 5 et demi, ils ne comprenaient tout simplement pas. Pourquoi prendre tout cet espace quand vous n’en avez pas besoin ? Quand vous n’êtes que deux ? La question est quand même légitime. Ouais, pourquoi utiliser autant d’espace ? 

Aller là-bas m’a ramené à l’essentiel en ce qui concerne la notion d’espace et de choses que l’on ne garde pour strictement rien - ici. C’est souvent en voyageant, en sortant de notre zone de confort, que l’on découvre bien des choses sur l’autre, mais aussi sur nous-mêmes. 

De retour, tout me semblait grand, vide et non nécessaire. Nous pourrions vivre dans un espace beaucoup plus réduit et laisser de l’espace à notre nature plutôt que de faire dans l’étalement urbain. 

Qu’en pensez-vous ?

À propos de l’auteur :

author

Salut, moi c’est Darin! Mes passions sont l’histoire et la géographie : j’espère d’ailleurs avoir plus souvent l’occasion de couvrir ces sujets sur mon blogue actuel. Cela dit, pour le moment, mon blogue est un très sympathique journal de bord – voilà pourquoi je parle de pleins de sujets diversifiés qui touche ma vie personnelle. Mon mot d’ordre : l’originalité! C’est pourquoi je porte (presque!) toujours un nœud papillon : ça fait jaser!